Association Climat Genève
 

Que penser du coronovirus ?

 
En février 2019, nous n'aurions jamais cru que c’était possible, mais l’épidémie de coronavirus est, à court terme, plus urgente que la crise climatique. Tous les moyens sont aujourd'hui déployés pour préserver un maximum de vies humaines, quel qu’en soit le coût économique ou social. La lutte contre le réchauffement climatique est mise entre parenthèses pour quelques mois.
 
Cette crise sera très probablement aussi un tournant historique : comment avons-nous pu construire un système si peu résiliant, où l’on doit importer des produits de première nécessité comme des masques de protection ou du désinfectant, où les multiples voyages à travers le monde propagent les virus à grande vitesse, où les hésitations initiales à fermer l’économie coûteront des milliers de vies?
 
Quand nous serons sortis ensemble de ce tunnel, il y a quelques vérités qui s’appliquent aussi à la crise climatique qu’il faudra garder en tête :
  • Une situation d’urgence n’est pas visible tout de suite. Lorsqu'on s’en aperçoit, il est parfois trop tard pour prendre les mesures qui s’imposent.
  • Nous sommes capables de changer radicalement et rapidement notre mode de vie lorsque nous décidons que c’est nécessaire. Pour cela, il faut placer notre santé avant l’économie tout en protégeant les plus faibles.
  • Le télétravail à grande échelle permet de diminuer considérablement le trafic automobile et aérien. Et de savourer la tranquillité d’un ciel bleu et d’une nature retrouvée.
  • Ce qui nous manque actuellement le plus est le contact social, pas les biens de consommation.
  • Face à l’urgence, le monde politique doit écouter la science et agir en leader, pas attendre que l’opinion publique change d’elle-même.
 
Comme le démontre la lutte contre le Coronavirus, lorsque nous décidons de combattre un ennemi commun, la logique habituelle individuelle n'est plus d'actualité. Cette crise démontre ce que l'on devra désormais faire pour le climat et la biodiversité : lutter communément et conjointement entre les politiques, la société civile et l'économie.
 
Gardons espoir ! nous sommes capables de vaincre cette épidémie comme la crise climatique si nous tirons tous à la même corde.
 
Genève, le 30 mars 2020