Une connaissance climato-sceptique m'a dit récemment que les jeunes qui manifestaient devraient d'abord arrêter d'utiliser leurs smartphones et les médias sociaux, qui étaient pire que tout pour le climat. Un brin fatiguée, je lui ai demandé s'il pensait que c'était pire que sa voiture, qui pèse environ une tonne...
Quelle est l'empreinte réelle d'internet ? de la 5G ? devons-nous effectivement diminuer notre empreinte numérique ?
L'empreinte carbone du numérique
L'empreinte carbone de l'informatique a deux origines :
- La consommation électrique des appareils
- L'énergie grise, c'est à dire l'énergie utilisée pour la fabrication des équipements informatiques. L'énergie grise d'un PC est d'environ 950 kWh, celui d'un smartphone d'environ 135 kWh.
L'empreinte carbone de cette électricité dépend de sa provenance : si l'électricité suisse est à plus de 60% renouvelable, le pays où se trouve le serveur informatique qui fournit les données ou l'usine qui fabrique un équipement électronique peut lui utiliser de l'électricité provenant du charbon. Les géants du web ont pour objectif de fonctionner à l'énergie renouvelable, Google y est parvenu en 2017, Facebook l'annonce pour 2020. D'autres comme Netflix ou Twitter sont à la traîne...
Quant aux appareils électroniques, ils sont souvent fabriqués en Asie avec de l'électricité provenant du charbon, donc l'énergie grise est souvent importante : environ 1 kg de CO2 par KWh. Lorsqu'on achète un nouveau PC, on ajoute donc jusqu'à une tonne de CO2 à son empreinte carbone. Le smartphone quant à lui correspond dans le pire cas à 135 kg de CO2.
L'empreinte carbone du numérique est actuellement semblable à celle de l'aviation, et pourrait augmenter fortement ces prochaines années, notamment à cause des objets connectés. Mais contrairement à l'avion, il est possible de diminuer nettement ces émissoins, en ayant recours aux énergies renouvelables, en améliorant l'efficacité et si possible en recyclant les métaux rares.